Retour de la coupe « Mulet » : osez le retour au rétro !

Le mulet est cette coupe longtemps associée aux années 80, à la musique country et tout ce qui est ringard. Elle revient cependant aux goûts du jour notamment grâce à ses nombreuses apparitions sur les podiums, le succès des séries comme Stranger Things et son adoption par les célébrités.

L’histoire de la coupe mulet

Si la coupe mulet était particulièrement célèbre dans les années 80, sa première mention remonte quant à elle à l’époque du poète grecque Homer. Dans un passage de l’Illiad, sans que le terme « mulet » soit utilisé, le poète décrit un groupe de soldats comme ayant les mèches du devant coupées court et celles de derrière longues. C’est une coupe qui sera par la suite favorisée par les soldats et les guerriers pour son côté pratique sur les champs de bataille.

Dans les années 70, la coupe revient grâce à David Bowie en pleine ère Ziggy Stradust. Elle vient symboliser  la ligne devenue floue entre le masculin et le féminin.  Elle sera notamment adoptée par d’autres  chanteurs et célébrités avant d’être décrétée comme signe de mauvais goût.

Le retour de la coupe mulet

La coupe mulet fait une première réapparition lors de la présentation de la collection printemps-été 2018 de la marque Off-White. En 2019, c’est Gucci qui annonce son grand retour en l’utilisant sur ses mannequins pour accompagner sa collection automne, inspirée des années 80.

Il ne fallut pas attendre longtemps pour voir les marques comme Yves Saint Laurent suivre la tendance. Vint ensuite son adoption par les célébrités comme Miley Cyrus, Billie Eilish, Maisie Williams ou encore Finn Wolfhard. Longtemps considérée comme coupe vieillotte, le mulet est officiellement de retour et ne semble vouloir aller nulle part. En ce 21ème siècle, comment la porter sans paraître ringard?

Comment moderniser la coupe mulet ?

En ce 21ème siècle, porter la coupe mulet sans virer ringard peut sembler impossible et pourtant il suffit de suivre quelques conseils simples.

Contrairement à son ancêtre, le mulet moderne n’exige pas de longs cheveux. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir la queue de rat arrivant juste au niveau de la nuque. La coupe se porte avec les cheveux lisses et raides, comme avec des cheveux bouclés. Elle peut se porter avec des mèches colorées, les deux côtés rasés, un peu dégradée, ramenée en arrière ou au contraire, avec une crète.

Elle s’adapte également à toutes les occasions ; le secret étant d’établir une certaine balance entre la queue de rat et les mèches de devant.

Quels sont les bienfaits de la levure de bière sur les cheveux ?
Pourquoi les filtres Instagram ont changé notre vision de la beauté ?