Enfants et ados : attention au déséquilibre alimentaire !

Les enfants et les adolescents doivent suivre un régime alimentaire équilibré. En effet, une bonne alimentation favorise la santé, le bien-être et la croissance des plus jeunes. Or, les enfants et les adolescents n’ont pas cette bonne habitude alimentaire, d’où l’apparition de diverses carences. Voici quelques conseils pour y remédier.

Privilégiez un régime alimentaire diététique et équilibré

Beaucoup d’enfants détestent manger des fruits, des légumes et des céréales. Ce phénomène empire durant l’adolescence. En effet, les jeunes optent souvent pour les produits servis dans les fast-foods au lieu d’un bon plat diététique. Ce déséquilibre alimentaire des adolescents et des enfants doit faire l’objet d’une attention particulière. La consommation de produits surgelés ou issus de la restauration rapide doit être moins fréquente. Vous pouvez les remplacer par de bons petits plats à la maison. L’objectif est de concocter une assiette équilibrée contenant des légumes, des céréales et des viandes. Vous pouvez clôturer le repas par des fruits frais et savoureux. Ce régime sain est la meilleure solution pour éviter le déséquilibre alimentaire des adolescents et des enfants.

Évitez la consommation excessive d’alcool, de sucre et de mauvaises graisses

Le déséquilibre alimentaire des adolescents peut avoir pour origine les excès en tout genre : l’alcool, les boissons énergétiques, les sodas, les snacks trop gras, les friteries… La consommation de ces produits doit être limitée au maximum afin de rester en bonne santé. Chez les enfants, le problème concerne surtout l’excès de sucrerie (bonbons, gâteaux, etc.). À la longue, cette surconsommation de sucre peut avoir des conséquences désastreuses sur les capacités de concentration et de mémoire des plus jeunes. De ce fait, les parents doivent être particulièrement vigilants sur ce point. Il est judicieux d’inciter les enfants à consommer des fruits à la place des bonbons et des gâteaux.

Demandez le suivi d’un médecin ou d’un nutritionniste

Un mauvais régime alimentaire nuit à la santé. Chez les jeunes, l’existence de carences nutritionnelles (vitamine, calcium, oméga 3, acides aminés, etc.) est assez fréquente. Ce déséquilibre alimentaire des adolescents et des enfants peut entraîner divers troubles, la maigreur, la faiblesse du système immunitaire… Dans ces circonstances, il est toujours judicieux de s’adresser à un médecin ou encore à un nutritionniste. Sachez que ces professionnels de la santé peuvent prescrire des médicaments dédiés à traiter les carences nutritionnelles chez les jeunes. Les compléments alimentaires sont aussi des produits très efficaces. Ils contiennent les substances essentielles au bon développement physique et cognitif des enfants et des adolescents.

Graines de Chia : quels sont leurs bienfaits sur notre poids ?
Vitamine D : comment ne pas être carencé ?