Comment prendre des compléments alimentaires sans danger ?

Les compléments alimentaires sont des produits parapharmaceutiques. Ils contiennent des substances spécifiques censées pallier les carences nutritionnelles, remédier à la fatigue passagère, favoriser la perte de poids, optimiser le gain de masse musculaire… Bref, les compléments alimentaires se déclinent en plusieurs usages. D’ailleurs, la consommation de ces produits est très répandue. Néanmoins, cette pratique ne doit pas être banalisée. Voici les précautions à prendre concernant la prise de compléments alimentaires.

Demandez des conseils à votre médecin

Certes, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments au sens strict du terme. Néanmoins, ces produits sont composés de multiples ingrédients comme les vitamines, les calciums, les minéraux, les acides aminés et les plantes thérapeutiques. De ce fait, les compléments alimentaires peuvent influencer sur la santé de chacun, que ce soit de manière positive ou négative. Avant la prise de ces produits, il est recommandé de s’entretenir avec un médecin. Ce dernier est le seul capable de diagnostiquer d’éventuels problèmes de santé (carence, fatigue, insomnie, obésité, etc.). Grâce à ce bilan, votre médecin traitant pourra vous suggérer les bons compléments alimentaires de Vita Nutrition à prendre et leur posologie.

Choisissez rigoureusement les compléments alimentaires à acheter

La composition de chaque complément alimentaire est différente, selon son utilisation spécifique. De ce fait, il faut éviter la consommation concomitante, c’est-à-dire en même temps, de plusieurs produits. En effet, le mélange des substances peut entraîner divers risques sanitaires majeurs ou mineurs comme la surdose de vitamines ou de calciums, les troubles au niveau des organes et d’autres effets indésirables. La prudence est donc de mise ! D’ailleurs, la consommation de compléments alimentaires n’exclut pas le respect d’un régime diététique sain et équilibré.

Privilégiez toujours les compléments alimentaires fiables

À l’inverse des médicaments, les complémentaires alimentaires ne font pas l’objet d’un contrôle strict par les autorités sanitaires. De ce fait, tous les produits vendus sur le marché ne sont pas fiables. Certaines gélules sont même nocives pour la santé. Lors de l’achat d’un complément alimentaire, prenez toujours le temps de vérifier la provenance, la composition, les bienfaits et la posologie du produit. Cette démarche permet de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des comprimés. D’ailleurs, il faut noter que les compléments alimentaires fabriqués par les marques françaises sont jugés plus sains. En effet, la conception et l’élaboration de ces produits respectent des procédés stricts en France. Tel n’est pas le cas des compléments alimentaires importés de l’étranger, notamment de la Chine ou de l’Inde.

Comment extraire le gel d’aloe vera ?
Comment prendre soin de son système immunitaire ?