Les avantages des compléments alimentaires sous forme de gummies

gummies

Très popularisés aux USA, les gummies intègrent progressivement le marché français. Sous forme de bonbons, ces gommes ont pour but de rendre la consommation de compléments alimentaires plus ludique et beaucoup moins contraignante. Mais que valent-ils vraiment par rapport aux compléments alimentaires traditionnels? On fait le point sur cet article.

La différence entre gummies et compléments alimentaires classiques

En premier lieu, les gummies et les compléments alimentaires traditionnels ne se ressemblent point. Les premiers ont une forme et une texture de bonbons gélifiés, alors que les seconds sont des gélules ou des comprimés. Par contre, en ce qui concerne la composition de produits équivalents, c’est la même chose. En effet, il s’agit des mêmes actifs aux mêmes dosages que dans les compléments alimentaires traditionnels. À noter toutefois que cela varie en fonction de la marque et du produit, comme vous pouvez le constater sur santarome.fr.

Parfois, l’offre des gummies est un peu moins large comparée à celle des compléments alimentaires traditionnels. Ceci est dû au fait que certains actifs comme le magnésium ou le fer ne sont pas faciles à stabiliser dans une texture gummy. En d’autres termes, que vous consommiez vos compléments alimentaires sous forme de comprimé, de bonbon ou de gélule, l’efficacité reste la même tant que la liste d’ingrédients ne change pas.

Un goût, une texture et une praticité agréables

Généralement, on fait appel aux compléments alimentaires suite à un manque de sommeil, une alimentation plutôt malsaine ou un stress chronique. Cependant, à cause de leur forme contraignante et/ou de leur saveur peu agréable, il s’avère difficile de finir une cure et de bénéficier ainsi des résultats. En revanche, sous forme de gummies, les compléments alimentaires représentent une façon agréable d’entretenir sa santé. En effet, ils se révèlent être plus appétissants grâce à leur goût savoureux et leur texture lisse. En alliant efficacité et plaisir, les gummies répondent ainsi au principe de l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire un mélange subtil de bien-être physique et de plaisir !

Si vous avez tendance à oublier de prendre vos compléments alimentaires, passez aux gummies. En effet, ces derniers présentent un autre avantage considérable: la praticité. Nul besoin de récipient ni d’eau, vous pouvez les emporter partout : au travail, à la salle de sport, au travail… Vous ne risquez plus de les oublier.

Mêmes principes actifs et mêmes réglementations que les compléments alimentaires traditionnels

Malgré leur forme ludique et légère, les gummies constituent une véritable alternative aux compléments alimentaires classiques. Ils peuvent être dosés avec les mêmes principes actifs que ces derniers. Néanmoins, il faut noter que toutes les gommes vitaminées thérapeutiques ne se valent pas. Pour être certain de faire le bon choix, veillez à ce que le produit contienne une quantité intéressante de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Aussi, pour votre santé, préférez les gummies sans édulcorant de synthèse de type sucralose, acésulfame-k ou aspartame. Privilégiez également ceux réduits en sucre. En outre, il convient de vérifier la liste des ingrédients pour s’assurer qu’ils ne contiennent aucune substance exclue de votre alimentation pour des raisons éthiques, culturelles ou nutritionnelles comme le lactose ou la gélatine animale.

Qu’importe leur goût ou leur forme, tout complément alimentaire bio fabriqué en France est soumis à une réglementation stricte. Les produits doivent être déclarés auprès de la DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Cette autorité examine la composition des gummies et effectue des contrôles avant leur mise en vente. Par conséquent, évitez d’acheter des gummies qui viennent de l’étranger, car la réglementation du pays d’origine peut être différente. En effet, ils peuvent être composés de substances interdites en France, ou contenir des dosages non adaptés.

Comment bien choisir ses gummies?

D’autres similitudes existent entre gummies et compléments alimentaires traditionnels. Ils se choisissent de la même manière, en répondant à la problématique: sommeil, bronzage, belle peau, ongles & cheveux, etc. Toutefois, mieux vaut regarder leur composition avant de passer à la caisse, car de nombreux critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment du dosage des actifs, de la quantité de sucre se trouvant dans un bonbon et de la présence (ou non) de gélatine animale. En effet, il existe des gummies vegan composés de pectine de fruits. Si vous êtes perdue devant le large choix des gummies sur la Toile, n’hésitez pas à vous orienter vers les formules commercialisées en pharmacie et à vous informer sur la marque qui les propose.

Par ailleurs, comme avec tout complément alimentaire, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel de santé si vous allaitez ou si vous êtes enceinte, et que vous souhaitez commencer une cure de gummies. Pour finir, certains pensent que vu qu’il s’agit de « bonbons », on peut dépasser la posologie indiquée ou démarrer cinq cures en parallèle: grossière erreur ! Notre organisme ne peut assimiler qu’une certaine dose d’actifs pas jour. Le risque de surdosage existe bel et bien !

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
5 conseils pour mieux vieillir