Le régime cétogène permet-il de perdre du poids ?

Le régime cétogène est un type de régime spécifique qui a été adopté depuis longtemps pour soigner différentes pathologies comme l’épilepsie. Ce n’est pas d’ailleurs le seul bénéfice que vous pouvez tirer avec ce type de régime. Mais est-ce que le régime cétogène permet de perdre du poids ? Voici quelques détails à ce sujet.

Tour d’horizon sur le régime cétogène

Très à la mode depuis quelques années déjà, le régime cétogène est initialement composé d’un régime riche en lipides. Si vous suivez un régime cétogène, vous devez limiter votre consommation de glucides. En remplaçant les glucides par des lipides, vous provoquez ce qu’on appelle cétose.

En effet, le corps puise essentiellement les réserves de glucides qu’il a stockés. Ce qui constitue un meilleur moyen de se débarrasser de certaines maladies. Mais par-dessus tout, c’est un mode de vie sain qui aurait de nombreuses vertus pour la santé en général.

Pour obtenir de plus amples informations sur le régime céto, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet. Vous pouvez également vous rendre directement sur lesconseilsdupharmacien.info.

Contrairement aux régimes restrictifs, sachez que le régime cétogène vous autorise à consommer certains aliments en grande quantité. À citer, il s’agit des poissons, des fruits de mer, de la viande, de la volaille, des œufs, mais aussi du beurre, des huiles végétales ou encore du vinaigre.

Vous pouvez également manger du jus de citron, des olives, des avocats, des légumes pauvres en glucides comme les épinards, la laitue et le kale à gogo. Sans oublier les fromages à pâte dure.

Vous pouvez aussi consommer du lait entier, des yaourts, des légumes, du vin, de l’alcool fort et aussi du café sans sucre, mais avec modération.

Vous devez également consommer plus de gras monoinsaturés et de gras saturés. Vous pouvez également utiliser l’huile de coco qui renferme des gras aisément transformés en corps cétoniques.

Sinon, il est strictement interdit de consommer du sucre, des produits sucrés, des céréales, des féculents, du pain, des produits de pâtisserie et de viennoiserie, des biscuits, mais aussi des légumineuses.

Vous devez aussi mettre une croix sur les fruits, la pomme de terre, les légumes sucrés, le chocolat, les boissons gazeuses, le miel, les confitures ou encore le sirop. Sans omettre les sauces sucrées, les yaourts aromatisés et les compotes.

Caractéristiques du régime cétogène

Développé dès les années 20, le régime kéto a vu le jour suite aux études des aliments adaptés aux enfants qui souffrent d’épilepsie pour réduire les crises. En général, les différentes caractéristiques du régime cétogène se résument comme suit.

D’abord, il est constitué par une grande consommation de lipides, qui constitue plus de 75% des apports à chaque repas. L’apport en protéines, lui, reste inchangé, mais c’est plutôt par rapport aux glucides qu’on enregistre de grandes réductions.

Durant les premières semaines du régime, les aliments régime céto peuvent engendrer ce qu’on appelle communément la grippe cétogène. Il s’agit de symptômes désagréables qui disparaissent une fois que le corps commence à s’adapter.

Sinon, il est à remarquer que le régime céto est prouvé apporter une perte de poids rapide.

Fonctionnement du régime cétogène

Si vous voulez perdre rapidement du poids avec le régime céto, vous devez limiter votre consommation journalière par un pourcentage bien précis d’aliments régime céto. En effet, vous devez consommer au maximum 50 g de glucides par jour.

Ce qui représente à peu près 5% de calories. Pour rappel, un régime alimentaire normal fournit entre 45 à 65% de calories sous forme de glucides. Après, vous devez prendre 75% de lipides, mais aussi 20% de protéines.

Pour des résultats pérennes, sachez que vous devez adopter ce régime alimentaire comme nouveau mode de vie. C’est la raison pour laquelle sa durée n’est pas limitée dans le temps. Par contre, si vous vous tournez vers le régime cétogène pour un traitement spécifique, il peut être limité à quelques semaines ou bien s’étendre sur des années en fonction des résultats escomptés.

Le régime cétogène pour perdre du poids

En temps normal, votre corps puise son énergie des glucides que vous consommez dans la journée. Comme vous limitez votre consommation de glucides lors de votre régime cétogène, votre corps se tourne vers vos réserves de glucides dans les muscles et le foie pour se ressourcer.

La première phase de perte de poids est liée à la perte d’eau. En effet, chaque gramme de glycogène est lié à 3-4 d’eau dans le corps. Une fois que les réserves de glycogènes sont épuisées, le corps pompe les lipides pour produire de l’énergie.

En parallèle, le corps produits de déchets nommés corps cétoniques qui ont une odeur très semblable au vernis à ongles. C’est le signe extérieur et sans conteste que vous êtes passé dans un état de cétose. En plus de perdre du poids, vous perdez aussi de l’appétit et vous exigez une faible quantité d’aliments.

Quels sont les avantages de la vitamine C liposomale ?
Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?